britsh-flag-icon-hi.png

Lieux

Procida, Naples, Italy

Pourquoi Procida ?

C'est facile, regardez cette vue ! Quoi, vous répetez la même question ? Ok, on comprend, ça ressemble juste à une ville côtière italienne, donc on peut vous fournir une réponse plus élaborée.

 

L’Italie, même si ça n'est pas la Suisse, est pour nous un lieu plus neutre: c'est ni la France, ni New York. Du coté origine, on trouve que un quart des ancêtres des bientôt nouveaux mariés vient de là, et parle leur belle langue. Surtout, comme tous deux apprécient la bonne chère, l'Italie parait un choix naturel !

 

Procida est une île volcanique dans le golfe de Naples. Et même si le côté paternel des Caccavos vient de la région de Naples, on doit vous avouer que le choix a été plus géographique que culturel, et le retour aux sources ne sera que coïncidence.

 

 

La légende veut que Mathieu, comme on le sait maintenant Italophile, préféra cet exil à un mariage en France. Mais ce fut Jilda qui, inspirée par la scène du mariage entre le soldat italien Farina et la prostituée grecque Vasilissa dans le film Mediterraneo (1991), qui soit dit en passant a gagné l'Oscar du meilleur film étranger (check it out) qui avait une idée bien plus précise de la géographie des lieux. Ca devait être une île. Une petite île. Une île dont on ne devait pas avoir entendu parler. Une île sans importance stratégique (adieu Montecristo). Ce site internet (en Italien) sera particulièrement utile pour ceux qui veulent visiter toutes les îles qui furent considérées. Sur les dix îles qui sont inclues sur cette liste, sept avaient la capacité d'accueillir des mariages, et nous en visitâmes trois. Finalement, sur ces trois îles, est-ce que Procida était la plus belle ? La plus intéressante ? celle avec les meilleures spécialités ? Peut être pas. Toutes les îles étaient superbes, avec des aspects positifs et négatifs.

Procida, et plus spécifiquement La Suite Boutique Hotel, a fourni le meilleur compromis entre les différents aspects qui nous importaient le plus: nourriture, boisson, lieu, hébergement, services... Et donc, nous y voilà ! Enfin, bientôt.

 

Nous avons passé environ 48 heures à Procida pendant notre visite, donc nous ne sommes clairement pas experts encore. Mais on a un expert à portée de main: internet. On vous souhaite donc de bonnes lectures, mais voilà quelques points clefs qui nous paraissent importants et devrait donc vous sembler important aussi:

  • Il y a de très gros citrons, avec lesquels on peut faire des salades délicieuses, mais aussi du limoncello.

  • Les bâtiments sont plein de couleur, les églises pleine d'histoire, et le sable est noir !

  • L'île est vraiment très petite (4.1 km²), très densément peuplée et assez populaire l'été.

  • Presque toute l'île est habitée et il y a peu d'espace sauvage, mais les plages ne sont pas envahies de zones privées avec des rangées de transat jusqu'à l'eau, donc on pourra bien en profiter ! 

  • Il n'y pas de trottoirs, et les rues sont étroites, laissant à peine la place à des petits vans de passer, les voitures et les scooters fusent de tous les côtés, et les piétons ont intérêt à s’aplatir contre les murs des maisons quand c'est le cas !

Est-ce que Procida est un paradis sur terre ? Probablement pas. Mais c'est un endroit authentique, comme Brooklyn, Paris, Berlin, San Francisco, Lyon, et tous les autres endroits d'où nos nombreux invités vont daigner se déplacer. Et quel meilleur endroit pour célébrer l'amour et la vie qu'une île vraiment miniscule au large du port d'une ville bien encrée dans l'imaginaire collectif: Naples, dans un soir d'une chaude journée de Juillet de 2021 !